4.le tonkori (トンコリ)

Publié le par lola

 

tonkori-13fe3.jpg
J'aime bien la musique japonaise et chinoise , voilà un instrument très joli, le tonkori.
C'est un instrument de musique issu de la culture des Aïnous, une ethnie aborigène minoritaire du Japon. Sorte de cithare, le tonkori est un témoin des traditions uniques des Aïnous. Pour faire le corps de l'instrument, on utilise un tronc évidé
, au-dessus duquel est attaché un morceau de bois plat.
Il mesure entre 70 et 150 cm de long et environ 15 cm de large. Il comporte habituellement 5 cordes. On en joue avec les deux mains en pinçant les cordes mais sans poser les doigts sur les cordes. Ce qui rend la chose très complexe et nécessite une grande dextérité.Pour composer le corps, on utilise en général l’épicéa de Sakhaline, l’if japonais ou le magnolia japonais à l’écorce blanche… Pour les cordes, ce sont des fibres d’une variété d’orties qui sont étroitement torsadés en un seul fil, ou alors des tendons de baleines, de cerf ou de renne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Devinette :<br /> Pourquoi cet instrument ne mesure-t-il pas plus de 1m50 ?<br /> .......<br /> Parce que, au-delà de cette taille tonkori fatigue trop vite!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> d'accord ^^ . J'avoue, j'ai pas compris tout de suite la blague , c'est parce que je le prononce pas comme en français ,<br /> je sais pas si je prononce comme en japonais mais enfin bref ... Super jeu de mot<br /> <br /> <br />