5.Le thérémine

Publié le par lola

Je viens de découvrir cet instrument sur internet, le thérémine, c'est un instrument vraiment surprenant dans la façon d'en jouer, non non ce n'est pas de la magie !

Le musicien fait fonctionner le thérémine en variant la distance entre ses mains et les deux tiges qui sortent de l’instrument, la première changeant la tonalité et la seconde, le volume.Il provoque des effets visuels et sonores  lorsque les mains de l’artiste décrivent des ondulations et des flottements dans l’air.

La difficulté est que l'instrumentiste doit rester parfaitement immobile (à l'exception des bras bien sur ).

 

 

theremine.jpgIl a été inventé par Léon Theremin après la révolution russe de 1917. Ayant eu la chance de faire une démonstration convaincante à Lénine, son instrument fut immédiatement promu par le nouveau pouvoir. Lénine prit des leçons de thérémine, et en commanda 600 exemplaires afin qu’ils soient distribués partout en URSS. De plus, Léon Theremin fut envoyé en tournée mondiale, comme ambassadeur de la nouvelle technologie soviétique.

 

Le succès fut au rendez-vous en Europe, et plus tard aux États-Unis, où l’ingénieur s’installa et obtint un brevet en 1928. Il concéda les droits de production de l’instrument à la firme RCA. Ce ne fut pas une grande réussite commerciale, mais Léon Theremin continua ses recherches et inventa de nouveaux instruments (le rhythmicon,  le terpistone, le thérémine à clavier, le violoncelle thérémine).

 

En 1938, Léon Theremin fut kidnappé par des agents soviétiques qui le renvoyèrent dans son pays natal. Interné dans un camp sibérien, on le fit travailler sur d’autres sujets de recherche en électronique. Il sera plus tard réhabilité et pourra retourner aux États-Unis avant sa mort en 1993.

 

 

 

Etherwave_Theremin_Kit.jpg

 

Voila une vidéo du thème du jeu vidéo "mario" joué au thérémine, ainsi qu'une vidéo d'une virtuose du thérémine Clara Rockmore (1911-1998) , le morceau s'appelle "Requiebros".

Commenter cet article

Yves 11/06/2010 09:07


Belle découverte.
Un son venu d'ailleurs, un peu comme les ondes Martenot.


Olivier de Vaux 10/06/2010 22:30


Super, ton article ! Je me suis laissé dire que si Vladimir Ilitch a bien commencé les cours, il ne les a jamais théréminés, tout comme ses grands projets politiques.